Étude MABUL

Le traitement des EB avance : c’est un progrès immense, un rêve qui s’apprête à devenir réalité… Mais pour que tout cela se concrétise, les chercheurs et les médecins ont encore besoin de vous pour participer aux études cliniques. Sans ces études, il est impossible d’avancer !
Le projet MABUL consiste à appliquer sur des plaies cutanées de la membrane amniotique afin d’activer la cicatrisation. Cette étude a lieu pour les adultes à l’hôpital Saint-Louis à Paris sous la direction du Docteur Emmanuelle Bourrat, et pour les enfants à l’hôpital Necker à Paris sous la direction du Pr Christine Bodemer.
Des patients, notamment habitant l’Île de France, sont déjà inclus dans ce programme. Malheureusement, leur nombre est insuffisant pour pouvoir conclure à l’efficacité de cette méthode… Faute de nouveaux participants, l’étude devra être abandonnée.
Nous lançons donc un appel national pour faire avancer la recherche.
Pour participer à l’étude, il faut être atteint d’une épidermolyse bulleuse dystrophique, être âgé de 2 à 60 ans, bénéficier de l’assurance maladie, et présenter deux plaies chroniques (plus de 3 mois) de taille à peu près équivalente.
Le protocole nécessite un renouvellement du pansement sur ces deux plaies une fois par semaine pendant six (ou sept ?) semaines consécutives, puis un suivi tous les 3 mois.
Il est possible de bénéficier d’une hospitalisation pendant les six (sept ?) semaines d’étude si le transport est trop contraignant.
Pour savoir si vous pouvez participer à l’étude, prenez contact avec l’un des deux services et prenez des photos de vos plaies afin de pouvoir en vérifier la chronicité.
Dans l’intérêt de toutes les personnes atteintes d’EB, nous comptons sur vous !
Contactez nous au plus vite via l’adresse contact@debra.fr

Les derniers articles


Debra info 92
Le magazine, PublicationsDebra info 92Le Debra Info numéro 92 vous attend ! Le Debra Info n° 92 est déjà arrivé dans certaines de vos boîtes aux ...
L’importance de la kinésithérapie pour l’épidermolyse bulleuse
Actualités L’importance de la kinésithérapie pour l’épidermolyse bulleuseLa kinésithérapie a été reconnue officiellement en 1946 comme étant la pratique de la gymnastique médicale et ...
Pourquoi la gastrostomie peut s’avérer nécessaire dans le cadre de l’épidermolyse bulleuse ?
Actualités Pourquoi la gastrostomie peut s’avérer nécessaire dans le cadre de l’épidermolyse bulleuse ?Parfois, l’épidermolyse bulleuse empêche les patients de se nourrir correctement. Cette malnutrition peut se ...