Connaissez-vous l’AVPF ?

L’assurance vieillesse du parent au foyer (AVPF) et l’assurance vieillesse des aidants (AVA) sont des aides proposées par la CAF. Elles garantissent une continuité dans la constitution des droits à la retraite des personnes cessant ou réduisant leur activité professionnelle pour s’occuper d’un enfant ou d’une personne gravement malade ou en situation de handicap.

Si vous élevez un enfant handicapé à 80 % (ou plus) et si vous touchez l’AEEH (Allocation d’Éducation d’Enfant Handicapé), ainsi que son complément, ou la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), vous pouvez bénéficier de 1 trimestre de majoration (dans la limite de 8) par période de 2,5 ans (30 mois) d’éducation.

Si vous réduisez ou interrompez votre activité pour vous occuper de votre enfant (handicapé ou non), vous pouvez bénéficier de l’AVPF (affiliation automatique) sous conditions (enfants, ressources et prestations familiales).

Vous pouvez bénéficier de l’AVPF si votre enfant est handicapé à 80 % ou plus et que vous ne travaillez pas (ou à temps partiel avec des revenus inférieurs à 2 309,58 €  par mois).

Si vous ne remplissez aucune de ces conditions, vous pouvez toujours souscrire à l’assurance volontaire vieillesse des parents et aidants familiaux en cotisant 1 709,28 €  par trimestre.

À partir du 1er septembre 2023, l’Assurance vieillesse aidant (AVA) constituera un dispositif unique de validation des trimestres retraite, pour les parents d’enfants handicapés et aidants d’adultes. L’AVPF sera alors uniquement dédiée aux allocataires de prestations familiales.

Pour bénéficier de l’assurance vieillesse des aidants, vous devez :

Démarches

1/ Vous êtes allocataire

Pour bénéficier de l’affiliation à l’AVA au titre :

Pour bénéficier de l’affiliation à l’AVPF ou de l’AVA pour un autre motif : vous n’avez aucune démarche à faire. Votre CAF vous affilie automatiquement et paye les cotisations d’assurance vieillesse pour votre retraite si vous remplissez les conditions.

2/ Vous n’êtes pas allocataire

Pour bénéficier de l’affectation à l’AVA au titre de la charge d’un adulte handicapé : vous devez créer votre compte pour télécharger le formulaire. Puis renvoyer le formulaire complété, signé et accompagné des documents justificatifs à votre CAF.

En cas de difficultés à faire valoir vos droits ou à remplir vos formulaires, n’hésitez pas à nous contacter : contact@debra.fr

Sources

Les derniers articles


Formation Parent-Expert : inscription ouverte
Actualités Formation Parent-Expert : inscription ouverteLa formation Parent-Expert est à destination des parents aidants, toutes FSMR (Filières de Santé Maladies Rares) ...
Impot sur le revenu et handicap : les spécificités
Actualités Impot sur le revenu et handicap : les spécificitésComme tous les ans revient la saison de la déclaration d’impôt sur le revenu. Éclairage sur les spécificités ...
L’accompagnement pédagogique à domicile en cas de maladie rare
Actualités L’accompagnement pédagogique à domicile en cas de maladie rareL’accompagnement pédagogique à domicile ne remplace pas les cours quotidiens d’un professeur. Cependant, il ...