L’épidermolyse bulleuse est-elle contagieuse ?

L’épidermolyse bulleuse est une maladie de peau bulleuse qui se caractérise par l’apparition de bulles sur la peau et les muqueuses. Faisant partie des dermatoses bulleuses, l’EB traduit un défaut des mécanismes de cohésion de la peau. Mais l’épidermolyse bulleuse est-elle contagieuse ? Quelles sont les origines de cette maladie de peau et à quels symptômes peut-on la reconnaître ? Nous vous proposons de découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

Qu’est-ce qu’une maladie contagieuse ?

Une maladie contagieuse est une maladie transmise d’une personne à une autre. Par voie aérienne, voie orale ou voie de contact, les modes de transmission peuvent varier. Ainsi, une personne saine peut tomber malade à cause :

Il existe un très grand nombre de maladies contagieuses. Certaines touchent principalement les enfants. Ce sont les maladies infantiles contagieuses, parmi lesquelles on peut citer :

Enfin, d’autres types de maladies contagieuses peuvent toucher indifféremment les adultes et les enfants. C’est notamment le cas de :

Rappel sur la définition et les symptômes de l’épidermolyse bulleuse

L’épidermolyse bulleuse est une maladie rare aussi appelée maladie du papillon, car la peau des personnes qui en souffrent est comparable aux ailes d’un papillon : elle est d’une extrême fragilité.

Très concrètement, dans le corps humain, les protéines sont nécessaires pour assurer la cohésion entre les différentes couches de la peau et des muqueuses. Mais chez certaines personnes, ces protéines ne fonctionnent pas normalement ou sont absentes.

L’épidermolyse bulleuse, ou EB, peut toucher différentes parties du corps, visibles et non visibles, comme :

Les manifestations de la maladie sont variables d’une personne à l’autre. La fragilité de la peau entraîne l’apparition de bulles, aussi appelées cloques ou ampoules. D’autres complications peuvent apparaître, comme :

Des soins quotidiens sont nécessaires et les personnes atteintes d’épidermolyse bulleuse doivent apprendre à gérer la douleur et à vivre avec. En effet, la douleur peut être d’origine physique ou d’origine psychologique. L’épidermolyse bulleuse impacte très concrètement la vie sociale et professionnelle. La présence des bulles et celle des pansements altèrent l’apparence physique et peuvent faire redouter les interactions sociales.

Physiquement, la douleur est omniprésente au cours d’une journée. Lorsque des ampoules sont situées sur la plante des pieds, marcher peut devenir impossible. De même, les soins, les pansements et les frottements avec les habits sont d’autres sources d’importantes douleur.

L’épidermolyse bulleuse, maladie contagieuse ?

L’épidermolyse bulleuse n’est pas une maladie contagieuse. Cela signifie qu’une personne atteinte d’EB ne peut pas contaminer une autre personne, même s’il s’agit d’une personne dans son entourage direct ou d’un proche qui touche les mêmes objets qu’elle.

Il n’est donc bien sûr pas nécessaire de prendre les précautions habituellement prises pour des maladies contagieuses. En effet, des gestes barrières peuvent être mis en place afin d’éviter la contamination et la propagation d’une épidémie liée à une maladie contagieuse.

Par exemple, des vaccins sont proposés pour enrayer certaines maladies contagieuses, comme la grippe. De plus, il est recommandé de s’isoler durant les premiers jours de la maladie afin d’éviter de transmettre les germes à d’autres.

Vaccin, isolement, traitement ou gestes barrières, toutes ces précautions sont inutiles dans le cas de l’épidermolyse bulleuse, car elle ne fait pas partie des maladies contagieuses et car elle est, à ce jour, incurable.

L’épidermolyse bulleuse, maladie héréditaire ?

Lorsque l’on parle d’épidermolyse bulleuse, il faut distinguer l’EBH et l’EBA, à savoir :

L’origine de cette maladie peut donc être différente en fonction des personnes : elle peut être acquise ou héréditaire.

Concernant l’EBH, il existe en réalité plusieurs épidermolyses bulleuses héréditaires qui constituent un groupe de maladies génétiques. Ces différentes formes de la maladie sont déterminées en fonction de la couche de la peau qui est concernée par le décollement et l’apparition des bulles. On distingue quatre formes :

Ces maladies sont d’origine génétique et sont causées par l’altération ou la mutation de différents gènes. Il s’agit des gènes nécessaires à la fabrication des protéines qui permettent la cohésion entre les différentes couches de la peau et des muqueuses.

Pour finir, l’épidermolyse bulleuse acquise est une maladie auto-immune rare. Le corps produit des anticorps qui s’attaquent au collagène.

En conclusion, l’épidermolyse bulleuse est une maladie non contagieuse, rare, incurable et entraînant des répercussions majeures dans la vie quotidienne des personnes qui en sont atteintes et de leur entourage.

Les derniers articles


Formation Parent-Expert : inscription ouverte
Actualités Formation Parent-Expert : inscription ouverteLa formation Parent-Expert est à destination des parents aidants, toutes FSMR (Filières de Santé Maladies Rares) ...
Impot sur le revenu et handicap : les spécificités
Actualités Impot sur le revenu et handicap : les spécificitésComme tous les ans revient la saison de la déclaration d’impôt sur le revenu. Éclairage sur les spécificités ...
Connaissez-vous l’AVPF ?
Actualités Connaissez-vous l’AVPF ?L’assurance vieillesse du parent au foyer (AVPF) et l’assurance vieillesse des aidants (AVA) sont des aides ...