Si l’épidermolyse bulleuse (EB) est connue pour fragiliser la peau au moindre frottement, on sait moins qu’elle affecte aussi les muqueuses de l’œil. Dans certaine forme d’épidermolyse bulleuse, la conjonctive et la cornée sont plus fragiles, exposant les patients à des bulles puis des érosions très douloureuses et parfois des cicatrices qui peuvent, à terme, compromettre leur vision. Prendre soin des yeux des patients atteints d’EB est donc fondamental pour préserver leur qualité de vie, et ce, dès le plus jeune âge.
Les yeux, comme la peau, sont recouverts d’une fine couche protectrice : l’épithélium. Elle peut se fissurer, former des bulles ou s’ulcérer au moindre traumatisme ou en raison d’une sécheresse excessive.
Les complications les plus courantes sont :
Ces troubles peuvent apparaître très tôt, les complications oculaires pouvant débuter entre 4 et 6 mois chez les enfants atteints de formes sévères comme l’ JEB ( EB jonctionelle) ou l’EBDR ( EB dystrophique récessive) Jusqu’à 80 % des patients atteints d’EBJ souffrent d’abrasions oculaires, et près de 64 % de ceux avec une forme sévère d’EBDR peuvent perdre partiellement la vue.
La meilleure stratégie reste la prévention, qui repose sur plusieurs piliers :
La sécheresse, qui fragilise la conjonctive et la cornée et favorise les abrasions, est l’ennemi numéro un. Afin de l’éviter :
À noter : mieux vaut utiliser plusieurs petites applications régulières plutôt qu’une grande quantité en une fois, l’œil ne pouvant retenir qu’une petite dose.
Selon DEBRA UK, la santé oculaire est aussi liée au bien-être général. Il convient donc de :
La blépharite étant fréquente dans l’EB :
Les frottements, le sable, les courants d’air… peuvent provoquer des lésions sur des yeux déjà fragiles. Il est donc important :
Dans les cas très sévères (ulcérations cornéennes récidivantes) , des lentilles de contact thérapeutiques peuvent être utilisées pour protéger la cornée. Toutefois, leur usage demande un suivi rigoureux, car le risque d’infection est important.
Chaque patient atteint d’EBJ ou d’EBDR devrait bénéficier d’un examen ophtalmologique complet au moins une fois par an. Un dépistage précoce permet de traiter rapidement les abrasions, de limiter les cicatrices et d’éviter un développement visuel anormal chez les enfants.
Si un patient n’a pas accès à une équipe spécialisée dans l’EB, Debra UK recommande de demander au médecin généraliste une orientation vers un service adapté — un droit accessible gratuitement au Royaume-Uni[EB2] .
Des études récentes montrent que le collagène VII, essentiel à la structure de l’œil, pourrait être une piste thérapeutique. Des essais sur des modèles animaux sont en cours, mais nous sommes encore loin d’un traitement disponible pour les patients.
Une publication interessante rapporte l’application en post opératoire (intervention sur une cicatrice de la cornée) de Vyjuvek gel (thérapie génique visant à refaire produire du collagène VII par le kératinocytes). Ce traitement local, simple et bine toléré a permis une cicatrisation rapide et de bonne qualité chez un enfant atteint d’EBDR.
Par ailleurs, aucune étude n’a encore déterminé quels lubrifiants oculaires ou quels protocoles seraient les plus efficaces spécifiquement pour l’EB. Les besoins en recherche sont donc immenses.
Au final, protéger la vue des patients atteints d’EB est un travail de tous les instants, qui repose sur la prévention, l’éducation et un suivi médical régulier. Avec des gestes adaptés, beaucoup de complications peuvent être évitées et la qualité de vie sensiblement améliorée.
Références :
Eye Care for EB Patients, strategies to prevent blistering, scarring and vision loss, DEBRA Care
Conference, Pr. Vicki M. Chen, Tufts Medical Center, 18.07.23,
J.D. Fine, L.B. Johnson, M. Weiner, A. Stein, S. Cash, J. Deleoz, D.T. Devries, C. Suchindran, Eye
involvement in inherited epidermolysis bullosa: experience of the National Epidermolysis
Bullosa Registry, Am J Ophthalmol 138(2) (2004) 254-62.
O.D. Schein, J.J. McNally, J. Katz, R.L. Chalmers, J.M. Tielsch, E. Alfonso, M. Bullimore, D.
O'Day, J. Shovlin, The incidence of microbial keratitis among wearers of a 30-day silicone
hydrogel extended-wear contact lens, Ophthalmology 112(12) (2005) 2172-9.
The eye in epidermolysis bullosa, L Tong, P R Hodgkins, J Denyer, D Brosnahan, J Harper, I
Russell-Eggitt, D S I Taylor, D Atherton, Br J Ophthalmol. 1999 Mar;83(3):323–326.
DEBRA France, fiche pratique soins ophtalmologiques.