Quelles aides existent pour votre enfant en situation de handicap ?

Avec des symptômes variés, les maladies rares entraînent des complications dans tous les aspects du quotidien de votre enfant.
D’origine génétique pour 80
% d’entre elles et souvent chroniques (maladie de longue durée), on estime environ entre 6 000 et à 8 000 le nombre de maladies rares. L’épidermolyse bulleuse (EB) ne fait pas figure d’exception et est certainement une des maladies les plus douloureuses qu’il existe. Les enfants papillon touchés par une des formes d’EB héréditaire nécessitent des soins infirmiers quotidiens et un suivi médical pluridisciplinaire, une grande vigilance … un quotidien en somme grandement chargé. Difficile quand on est parents d’être sur tous les fronts quand on s’occupe d’un enfant atteint d’EB, même quand la maladie peut contraindre un des parents à réduire, voire cesser son activité professionnelle, il faut parfois aménager le logement, former les professionnels de santé, remplir les dossiers administratifs, gérer les stocks de pansement ….il n’est plus question de partir en vacances en tente et préparer les valises oblige à ne rien oublier…au point que certaines familles préfèrent ne même plus partir en vacances. L’impact économique et le reste à charge d’une telle maladie peuvent vite se chiffrer en milliers d’euros.  Dans cet article, nous vous présentons les différentes aides financières qui existent actuellement pour votre enfant touché par l’EB et pour tous les enfants en situation de handicap.

Comment faire reconnaître l’impact de la maladie de son enfant souffrant d’EB en situation de handicap ?

Pas toujours facile de faire reconnaître à l’administration le handicap de son enfant, surtout que c’est sa reconnaissance qui ouvre des droits aux aides, comme l’AEEH (allocation pour l’éducation de l’enfant handicapé).

Par ailleurs, les maladies rares sont souvent méconnues, donc cet impact n’est pas toujours bien évalué.

Nos conseils et astuces pour bien déposer votre dossier à la MDPH

À sa réception, une équipe pluridisciplinaire se charge d’évaluer la situation de handicap de la personne, d’identifier ses besoins et d’élaborer des réponses dans le cadre d’un PPC (Plan Personnalisé de Compensation) du handicap tenant compte des souhaits formalisés par la personne, ou de son représentant légal, dans son projet de vie.

Zoom sur l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)

Versée chaque mois par la Caisse d’Allocations Familiale (CAF),

l’AEEH (Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé) est une aide qui contient une base ainsi que des compléments selon le niveau de handicap. Elle est attribuée sous condition de reconnaissance du handicap à hauteur de 80% minimum ou entre 50 et 80% si elle est accompagnée de soins ou de rééducations régulières.

Allocation journalière de présence parentale (AJPP)

L’allocation journalière de présence parentale (AJPP) peut être versée si vous vous occupez de votre enfant gravement malade, accidenté ou handicapé. Vous percevez une allocation journalière pour chaque journée ou demi-journée passée auprès de votre enfant (dans la limite de 22 jours par mois). L’AJPP peut vous être accordée sur une période de 3 ans.

Attention : l’AJPP n’est pas compatible avec le complément de l’AEEH.

Prestation de compensation du handicap (PCH)

La PCH (Prestation de Compensation du Handicap), est une aide financière versée par le conseil départemental, qui comprend 5 formes d’aides (humaine, technique, aménagement du logement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle, et animalière).

Même si vous bénéficiez d’aides pour votre enfant en situation de handicap compensant de lourdes charges financières, la charge mentale reste parfois difficile à supporter. Adhérez à Debra France en quelques clics pour vous sentir accompagné.

Les derniers articles


J’apprends à ne pas être trop dure avec moi-même lorsque je me blesse
Actualités J’apprends à ne pas être trop dure avec moi-même lorsque je me blesseL’un des défis de la vie avec l’épidermolyse bulleuse est de faire face à la culpabilité. par Lena Riedl | 13 ...
Marathon des sables, G2S donne des ailes à nos papillons
Actualités Marathon des sables, G2S donne des ailes à nos papillonsMarathon des sables, Groupama Supports et Services (G2S) donne des ailes à nos papillons Nous vous en parlions ...
Une mauvaise santé bucco-dentaire peut grandement affecter la qualité de vie des enfants atteints d’EB
Actualités Une mauvaise santé bucco-dentaire peut grandement affecter la qualité de vie des enfants atteints d’EBEB et santé buccodentaire – Selon une étude, les soins dentaires doivent faire partie de la prise en charge ...